Temps de lecture : 2 minutes

Deux jours du mercredi des Cendres, et toujours pas d’idée pour le Carême ? L’an dernier, on était encore en quasi confinement, avec des déplacements et des activités très limités. « C’est bon, avec la Covid et toutes ces restrictions, je ne pense pas avoir besoin d’un effort de Carême ! ». En ce moment, nos pensées sont obnubilées par les images du conflit en Ukraine, alors la tentation est grande de se dire que la période est suffisamment difficile pour souhaiter ne pas ajouter de la peine à la peine.

Mais justement, l’actualité ne nous pousse-t-elle pas à nous refermer sur nous-mêmes ? Je ne dois pas être le seul à vouloir me cacher dans une caverne, sans journaux ni réseaux sociaux. Et c’est justement ce mouvement de repli qu’il s’agirait d’évangéliser. 

Pour ce Carême, au lieu de chercher à forcément se priver de quelque chose, on peut entendre cet appel du pape François à agir : «  ne nous lassons pas de faire le bien ». Le Carême, c’est le moment propice pour chercher à se renouveler afin de se préparer à Pâques. Il ne s’agit pas de se priver pour se priver, mais de choisir ce qui peut déployer plus de vie en nous, ce qui peut nous tourner davantage vers Dieu et vers les autres. 

Les conseils du Pape

Ne nous lassons pas de prier. Par la prière, me mettre au contact de ce Dieu qui est déjà si bon pour moi. Prier, c’est demander mais c’est aussi remercier Dieu pour son action dans ma vie. 

Ne nous lassons pas d’éliminer le mal de notre vie. Par des efforts concrets, voir ce qui m’éloigne de Dieu et des autres et choisir quelque chose qui m’aide à choisir la vie. 

Ne nous lassons pas de faire le bien dans la charité concrète envers notre prochain. De qui puis-je me faire le prochain ? Quelle relation aurait besoin de plus d’attention de ma part  ?

Toujours pas d’idée ? Prie en Chemin propose une retraite de Carême en ligne depuis aujourd’hui ! Pendant quarante jours, tu pourras revisiter tes images de Dieu et en découvrir d’autres !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.